Le
pari de Bioshock
Alors que je voulais me
lancer dans un grand article fournissant une analyse pointue du premier volet
de la série de jeux-vidéo Bioshock, je me suis rappelée que les grandes vacances
étaient synonymes de paresse. Ainsi je me contenterai d’un petit texte un peu
nul sur un seul et unique élément de Bioshock 1. Bien entendu, une fois cette fainéantise
levée, je jure de faire honneur à ces jeux si remarquables.
Donc ici il s’agit de
quelque chose d’un peu plus différent, je vais juste vous expliquer un concept
philosophique à travers Bioshock 1 et il s’agit du pari de Pascal
(*foudre*). Alors Pascal, Blaise pour
les intimes est un philosophe plutôt connu par tous grâce à sa phrase « le
cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » que vous pouvez
trouver mal comprise (parce que non il ne s’agit pas d’amour mais de religion)
sous un bon paquet de photos de profil Facebook. Donc Blaise dans ses célèbres Pensées, exprime sur quelques lignes le
pari de la croyance en Dieu. Mais finalement cette réflexion (que j’expliquerai
plus tard ne paniquez pas) s’applique à tous les paris et ce cher Blaisou a
utilisé Dieu parce que voilà il était croyant et il voulait expliquer en
quoi la croyance n’était pas plus absurde qu’autre chose.
Aparté sur Bioshock 1
parce que là on commençait déjà à s’ennuyer. Ce jeu est remarquable et a été
applaudi notamment grâce au choix moral qu’il nous impose en cour de partie. Il
s’agit du choix des petites sœurs. L’action se passe dans la ville de Rapture, une
ville sous-marine régie par la science dans laquelle tout le monde se fait des
mutations génétiques grâce à l’Adam. Sauf que c’est un peu parti en vrille et
maintenant les gens sont un peu fous. Les petites sœurs donc sont des fillettes
de 7 ans génétiquement modifiées et conditionnées pour récupérer l’Adam des
cadavres de Rapture (la lutte pour le travail des enfants est pas bien avancée
je crois). Lorsque vous en croisez une, vous êtes face à deux choix : soit
vous la « récoltez » (ce qui revient à la butter, kids ? i dont
give a shit) et dans ce cas vous avez plein d’Adam et donc plein de pouvoirs et
donc le jeu est plus facile ; soit vous la sauvez et dans ce cas vous êtes
vraiment sympa mais vous allez avoir moins d’Adam donc le jeu sera plus chiant.
Ce moment gênant où tu veux tuer une petite fille |
Revenons à Pascal
maintenant. Selon lui, croire en Dieu est statistiquement plus intéressant :
si on décide de croire en Dieu donc de s’imposer tous les désagréments du dogme
comme le carême, la messe, les sacrements et tout le bordel et bien au moment
de la mort si Il existe on va au paradis donc on a un bonheur infini et si Il n’existe
pas et bah c’est le néant et on a mal cru. Si on décide de ne pas croire en
Dieu, on a une vie plus cool pleine de coc et de putes et au moment de la mort,
si Il n’existe vraiment pas bah voilà on a eu raison de se faire plaisir
mais si Il existe c’est direction l’enfer et la damnation éternelle. Donc
Pascal suppose qu’il vaut mieux croire en Dieu parce qu’au pire on aura juste
tord alors que si on y croit pas, au pire on se tape la souffrance infinie.
Dans Bioshock on a le
même raisonnement puisqu’il y a deux fins différentes selon le choix qu’on a fait
[ZONE SPOILER]. Si tu décides de tuer
toutes les petites sœurs, le jeu c’est du easy shit sauf que tu as une fin où
ton personnage devient un peu un gros fdp et puis le monde risque une guerre
nucléaire toussa toussa. A contrario
si tu les sauves, à la fin tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, tu
remontes à la surface avec les petites filles qui deviendront tes biatch (ou ta
famille) .[Faut aussi rajouter que si on les sauve au bout d’un moment leur
créatrice va vous offrir des objets vraiment cools mais ça, ça fait des
paramètres en plus donc fuck the world].
Olala je suis vraiment un gentil personnage |
Ce jeu conceptualise
donc plutôt bien le pari de Pascal. Tout est une histoire d’investissement à
long ou à court terme. Alors vous faites pas chier à croire en Dieu, et vivez l’expérience
dans Bioshock.
PS : Bioshock 2
offre le même genre de choix sauf que j’y ai pas joué depuis longtemps donc je
l’ai pas pris en exemple l’ayant bien moins en tête.
Nerd Anonyme
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